Incidence : grippe, infections respiratoire aigues, et cas c-19 en France (semaine 2, 2022)

Godlak
3 min readJan 19, 2022

Voici les principaux éléments du dernier bulletin Sentinelles (semaine 2, 2022) concernant en particulier les IRA (infections respiratoires aigues).

Incidence IRA globale à 213 soit +2% depuis la semaine 1.

Par rapport à la semaine dernière (ci-dessus à gauche), on observe une hausse du taux de positivité dans toutes les classes d’âge (+10, +12, et +14 points respectivement).

La hausse hebdomadaire est de +7.9% sur données non consolidées (et +20% sur données consolidées). Pour mémoire, la hausse hebdomadaire non consolidée était de +35% entre la semaine 52 2021 et la semaine 1 2022. On constate donc une chute drastique de la progression du taux d’incidence IRA C-19 en consultation de MG.

Le pourcentage de personnes “vaccinées” augmente de 1 point, passant 59% à 60%.

Voici une visualisation actualisée de l’incidence de la grippe et des IRA depuis 1985 :

Voici une visualisation des incidences grippe, IRA et c-19 en population générale (à gauche) et vu l’explosion des “tests” en population générale qui conduit à une explosion des “cas”, les courbes des incidences grippe et IRA rapportées par les MG sont complètement écrasées; en rajoutant un axe spécifique pour les “cas”, on obtient ceci (à droite):

On visualise mieux que l’incidence des “cas” est désormais 15x plus (12x la semaine dernière) importante que l’incidence IRA après consultation d’un MG.

En complément, une visualisation des vagues de grippe des années passées en perspective de la vague c-19 est disponible sur le site de l’IRSAN : https://covid.irsan.eu/fr/script/covid/evolution_saisonniere

--

--