Incidence : grippe, infections respiratoire aigues, et cas c-19 en France (semaine 3, 2022)

Godlak
4 min readJan 26, 2022

Voici les principaux éléments du dernier bulletin Sentinelles (semaine 3, 2022) concernant en particulier les IRA (infections respiratoires aigues).

Incidence IRA globale à 260 soit +22% depuis la semaine 2 sur données non consolidées.

On constate une très légère hausse de la positivité “c-19” entre semaine 2 et semaine 3: +2.7 points (données non consolidées) et une hausse plus marquée de la positivité grippe: +5.5 points (données non consolidées). Les autres virus de saison sont en baisse et demeurent résiduels.

Stabilité du taux de positivité IRA “c-19” par grande classe d’âge sur l’intervalle semaine 2 — semaine 3.

Taux d’incidence IRA “c-19” à 112 en semaine 3. La hausse hebdomadaire est de +16.7% sur données non consolidées.

Le pourcentage de personnes “vaccinées” demeure stable sur 1 semaine, à 60%.

A moins d’avoir raté un épisode précédent, je constate l’existence d’une page supplémentaire dans le bulletin Sentinelles dédié à la grippe !

Bien évidemment la courbe 2020–2021 “n’existe pas” (le monopole du “c-19” et de son “Drosten PCR”…), mais bizarrement la grippe “réapparait” pour la saison 2021–2022 ! On a donc près de 20% de positivité actuellement.

Sachant que les moins de 14 ans sont plus positifs et que les autres.

Voici une visualisation actualisée de l’incidence de la grippe et des IRA depuis 1985 (pourquoi n’a-t-on pas détruit la France en 1989 par exemple ?):

Voici une visualisation des incidences grippe, IRA et c-19 en population générale (à gauche) et vu l’explosion des “tests” en population générale qui conduit à une explosion des “cas”, les courbes des incidences grippe et IRA rapportées par les MG sont complètement écrasées; en rajoutant un axe spécifique pour les “cas”, on obtient ceci (à droite):

On visualise mieux que l’incidence des “cas” est désormais 15x plus importante que l’incidence IRA après consultation d’un MG. On constate également que ces incidences ont atteint leurs pics respectifs et entament une décrue (saisonnière), contrairement à l’incidence due aux “tests”, qui fléchit quand même.

En complément, une visualisation des vagues de grippe des années passées en perspective de la vague c-19 est disponible sur le site de l’IRSAN : https://covid.irsan.eu/fr/script/covid/evolution_saisonniere

--

--