Incidence : grippe, infections respiratoire aigues, et cas c-19 en France (semaine 4, 2022)

Godlak
3 min readFeb 2, 2022

Voici les principaux éléments du dernier bulletin Sentinelles (semaine 4, 2022) concernant les IRA (infections respiratoires aigues).

Infection respiratoires aigues

Incidence IRA globale à 245 soit -6% depuis la semaine 3 sur données non consolidées.

On constate une baisse de la positivité “c-19” entre semaine 3 et semaine 4 de -4.4 points (données non consolidées). La grippe (ancienne) revient lentement, de même qu’une légère remontée du hMPV.

IRA liées au “Covid-19”

Hausse du taux de positivité IRA “c-19”, surtout chez les 15–64 (+11 points).

Taux d’incidence IRA “c-19” à 123 en semaine 4. La hausse hebdomadaire est de +9.8% sur données non consolidées.

Le pourcentage de personnes “vaccinées” (attention, changement subtil de définition) augmente encore, passant de 60% à 68%.

IRA liées à la grippe (ancienne)

Légère augmentation du taux de positivité grippe avec +3.5 points.

Voici une visualisation actualisée de l’incidence de la grippe et des IRA depuis 1985:

Voici une visualisation des incidences grippe, IRA et c-19 en population générale (à gauche) et vu l’explosion des “tests” en population générale qui conduit à une explosion des “cas”, les courbes des incidences grippe et IRA rapportées par les MG sont complètement écrasées; en rajoutant un axe spécifique pour les “cas”, on obtient ceci (à droite):

On visualise mieux que l’incidence des “cas” a atteint un pic 16x plus important que l’incidence IRA après consultation d’un MG.

En complément, une visualisation des vagues de grippe des années passées en perspective de la vague c-19 est disponible sur le site de l’IRSAN : https://covid.irsan.eu/fr/script/covid/evolution_saisonniere

--

--